Les différents types de radars


Radar automobile fixe sur route nationale

Législation

Le premier radar de vitesse fixe a été inauguré le 27 Octobre 2003 et le premier radar de vitesse embarqué le 26 Janvier 2004. Depuis, ceux-ci ont largement évolué et sanctionnent différents types d’infractions. Altus Utilitaires vous présente les différents types de radars.

Radars fixes

Radars de contrôle de la vitesse fixe

Premier type de radar installé sur nos routes, celui-ci permet de contrôler instantanément la vitesse d’un véhicule dans un ou deux sens de circulation mais également par l’avant ou l’arrière du véhicule.

Radars discriminants

A la différence du radar de contrôle de la vitesse fixe, ce type de radar est en mesure de distinguer le type de véhicule (voiture particulière et poids lourds) afin de contrôler les vitesses particulières de chaque type de véhicule.

A noter également la possibilité pour ce type de radar d’identifier la voie de circulation afin de sanctionner le conducteur concerné si plusieurs véhicules apparaissent sur la photo.

Radars de vitesse moyenne ou radars tronçons

Comme son nom l’indique, celui-ci calcule la vitesse moyenne de chaque véhicule sur un tronçon de route. Le premier radar mémorise la plaque d’immatriculation ainsi que son heure de passage grâce à un lecteur automatique de plaque, tandis que le deuxième radar calcule la vitesse moyenne en recoupant les informations transmises par le premier radar.

Marge d’erreur

Afin de pallier toutes erreurs techniques de calcul, une marge de tolérance est appliquée pour chaque contrôle en fonction de la vitesse. Jusqu’à 100 km/heure, une marge de 5 km/heure est retirée de la vitesse enregistrée. Au-delà de 100 km/heure, une marge de 5% est appliquée.

Installation et signalisation

Les différents radars cités ci-dessus sont installés sur proposition des préfets de département et suivant différents critères comme les zones à fort taux d’accidents, les parcours à forte circulation de poids lourds, les zones ne permettant pas un contrôle en toute sécurité des forces de l’ordre…

L’ensemble des radars fixes sont signalés en amont de leurs positions.

Radars de franchissement

Ce type de radar permet de contrôler et sanctionner le franchissement de feu rouge mais également de passage à niveaux.

Techniquement, le radar installé aux feux tricolores prend une première photo au moment du franchissement de la ligne d’effet des feux et une seconde photo si le véhicule poursuit sa route après le feu tricolore.

Concernant le radar de contrôle de passage à niveau, le système est pratiquement identique tout en tenant compte du feu clignotant signalant l’arrivée d’un train.

D’un point de vue marge d’erreur, la contravention sera envoyée uniquement en cas de franchissement total du feu tricolore ou du passage à niveau. Si le véhicule concerné franchit la ligne d’effet du feu sans toutefois franchir totalement le passage à niveau ou feu tricolore, aucune contravention sera adressée au conducteur.

Radars pédagogiques

Ce type de radar contrôle la vitesse sans verbaliser le conducteur. Un panneau d’affichage indique la vitesse avec un code couleur simple. Couleur verte pour une vitesse en dessous de la limite autorisée et rouge si la vitesse autorisée est dépassée.

Radars déplaçables ou autonomes

Plus communément appelé radar de chantier, ce type de radar est installé sur des tronçons routiers en cours de travaux ou d’aménagement afin de faire respecter la vitesse autorisée, permettant aux différents intervenants de chantier de travailler en sécurité.

Ce type de radar peut également être installé sur un itinéraire ou la sécurité et le contrôle sont renforcés.

Le principal argument de ce type de radar étant bien évidement sa mobilité.

Radars mobiles

Radars de vitesse embarqués

Ce type de radar est installé à bord d’un véhicule, lui permettant de réaliser à l’arrêt des contrôles de vitesse. La même marge d’erreur que pour les radars fixes est appliquée.

Ce type de radar ne sera en aucun cas signalé.

Voitures radars

Installé directement sur des voitures banalisées, ce type de radar est en mesure de contrôler et sanctionner les dépassements de la vitesse autorisée tout en circulant et sans flash visible.

Cette catégorie de radar a été développée pour “chasser” les grands excès de vitesse. La marge d’erreur est donc logiquement supérieure aux radars fixes. Une marge de 10 km/heure est donc appliquée jusqu’à 100 km/heure, et une marge de 10% est appliquée pour les vitesses supérieures à 100 km/heure.

Ce type de radar ne sera en aucun cas signalé.

Carte des radars

Le gouvernement met à disposition une carte de tous les radars installés sur l’ensemble du territoire.

Retrouvez cette carte sur : https://radars.securite-routiere.gouv.fr/#/

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