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AVANTAGES

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Les meilleures ventes utilitaires en septembre 2023

En septembre 2023, le marché français des véhicules utilitaires neufs a connu une période dynamique, avec une augmentation significative des ventes par rapport à l'année précédente. Parmi les marques qui ont dominé ce secteur en plein essor, Renault s'est démarqué comme le leader incontesté. Renault : La Marque Qui Domine La marque au losange, Renault, a pris la première place avec brio en septembre 2023, enregistrant 8 945 unités vendues, ce qui représente une part de marché de 1,62 %. Malgré une croissance modérée de 1,62 % par rapport à l'année précédente, Renault conserve une position solide en tant que leader incontesté du marché des véhicules utilitaires en France. Ses modèles phares, tels que le Renault Master et le Renault Trafic, continuent d'être les favoris des professionnels à la recherche de véhicules utilitaires fiables et polyvalents. Peugeot et Ford : Les Concurrents Solides Peugeot, une autre marque française bien établie, a pris la deuxième place avec 3 669 unités vendues et une part de marché de 3,04 %. Bien que Peugeot ait connu une croissance modérée, sa gamme de modèles utilitaires, y compris le Peugeot Expert et le Peugeot Boxer, reste populaire parmi les acheteurs. Ford a enregistré une croissance spectaculaire en septembre 2023, avec 3 251 unités vendues et une part de marché de 44,10 %. Cette performance remarquable est principalement attribuable au Ford Transit Custom, qui a connu une augmentation impressionnante de 81,77 % de ses ventes par rapport à l'année précédente. Diversité des Marques Citroën et Fiat ont également réalisé des ventes solides, avec 3 102 et 1 466 unités vendues respectivement. Volkswagen, Mercedes-Benz, Iveco, Toyota, Opel, Nissan, MAN et Isuzu ont tous contribué à la diversité du marché des utilitaires en France en septembre 2023. Les 10 modèles les plus vendus. 1-Renault Master : La Référence en Grand Fourgon Le Renault Master, un grand fourgon, s'est imposé comme le leader incontesté en enregistrant 3 556 ventes, représentant une croissance solide de 6,30 % par rapport à l'année précédente. Ce modèle se distingue par sa polyvalence et sa réputation de fiabilité, ce qui en fait un choix incontournable pour de nombreuses entreprises. 2-Renault Trafic : Compacité Pratique Le Renault Trafic, un fourgon compact, conserve sa popularité avec 3 146 ventes, malgré une légère baisse de 2,69 %. Sa compacité en fait une option pratique pour les entreprises nécessitant une mobilité efficace en milieu urbain. 3-Renault Kangoo : L'Étoile Montante des Fourgonnettes Le Renault Kangoo, une fourgonnette polyvalente, a connu une croissance impressionnante de 16,46 % de ses ventes en septembre, avec 1 380 unités vendues. Sa maniabilité et sa capacité de chargement en font un choix privilégié pour une variété de besoins professionnels. 4-Peugeot Partner : La Croissance Spectaculaire Le Peugeot Partner, une fourgonnette, a enregistré une croissance spectaculaire avec 1 906 ventes, soit une augmentation remarquable de 48 % par rapport à l'année précédente. Ce modèle compact est devenu un compagnon indispensable pour de nombreuses entreprises. 5-Ford Transit Custom : La Performance en Tête Le Ford Transit Custom, un fourgon, a enregistré une croissance spectaculaire de 81 % avec 1 336 ventes en septembre. Doté d'une capacité de charge impressionnante et d'innovations, ce modèle se distingue par sa performance exceptionnelle. 6-Citroën Berlingo : La Préférence pour les Fourgonnettes Le Citroën Berlingo, une fourgonnette, a séduit de nombreux professionnels avec 1 572 ventes, affichant une augmentation impressionnante de 95 %. Sa taille pratique et sa polyvalence en font un choix de premier ordre. 7-Citroën Jumpy : Une Option Fiable Le Citroën Jumpy, un fourgon, a connu 820 ventes en septembre, en dépit d'une baisse de 20 %. Ce modèle reste une option fiable pour les entreprises à la recherche de solutions de transport efficaces. 8-Fiat Ducato : Robuste et Populaire Le Fiat Ducato, un grand fourgon, a enregistré 991 ventes, soit une augmentation de 29 %. Apprécié pour sa robustesse, il continue d'attirer de nombreux professionnels. 9-Volkswagen Transporter : Croissance Impressionnante Le Volkswagen Transporter, un fourgon, a enregistré 736 ventes, affichant une croissance impressionnante de 56 %. Ce modèle offre une combinaison de taille pratique et de capacité de chargement généreuse. 10-Mercedes Sprinter : La Fiabilité au Rendez-vous Le Mercedes Sprinter, un grand fourgon, a enregistré 765 ventes en septembre, conservant sa réputation de fiabilité, malgré une légère baisse de 3 %. Le Classement des utilitaires les plus vendus en septembre 2023 par modèle Marque Modèle Carrosserie Immatriculations Variations Vs 09/2022 Renault Master Grand Fourgon 3556 6,30% Renault Trafic Fourgon 3146 -2,69% Peugeot Partner Fourgonnette 1906 48% Citroen Berlingo Fourgonnette 1572 95% Renault Kangoo Fourgonnette 1380 16,46% Ford Transit Custom Fourgon 1336 81% IVECO Daily Grand Fourgon 1241 5% Ford Transit 2T Grand Fourgon 1143 60% Peugeot Expert Fourgon 1126 -34% Fiat Ducato Grand Fourgon 991 29% Renault Express Van Fourgonnette 858 -35% Citroen Jumpy Fourgon 820 -20% Mercedes Sprinter Grand Fourgon 765 -3%

les utilitaires les plus vendus en 2023

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Les utilitaires les plus vendus en 2023

Après un premier semestre 2022 marqué par les problèmes de production post-covid, l’année 2023 devait permettre une sortie de crise pour le marché de l’utilitaire. Mais avec seulement 3.73% de croissance et 154 341 immatriculations de véhicules utilitaires neufs, le secteur peine à redémarrer, entre transition énergétique, augmentation des taux, et surtout augmentation des prix, les entreprises rencontrent des difficultés dans leur choix d’investissement. Pour autant certains modèles résistent mieux que d'autres. Top 3 des utilitaires les plus vendus en 2023. Le Renault Master Avec plus de 17500 immatriculations sur le premier semestre 2023, le Master 3 domine le classement depuis plus de 2 ans. Les augmentations tarifaires successives n’ont pas réduit ses atouts. C'est le châssis le plus décliné sur le marché. Il laissera sa place au Master 4 fin 2023, qui proposera des innovations sur les équipements de la cabine, mais aussi de nouvelles motorisations. Ces nouveautés ne se feront pas sans contrepartie tarifaire, il faut prévoir au minimum 4 000€ d’augmentation de prix sur une configuration standard. Le Peugeot Partner C’est la fourgonnette la plus vendue en 2023 avec 12780 immatriculations sur ce début d’année. Le Partner connaît une croissance de 39% sur ce premier semestre, dû principalement à sa disponibilité en 3 places, et un prix de vente stable depuis janvier. Le Renault Trafic Avec une année 2022 marquée par le restylage du Trafic , l’année 2023 devait  être synonyme de forte croissance, mais avec seulement 12 105 immatriculations( soit + 5,7%) nous ne pouvons pas parler de succès commercial, même si les changements sont notables et appréciés, les différentes augmentations ont ralenti la vente de ce fourgon haut de gamme. Cette année 2023 marque un changement profond du marché de l’utilitaire, la fin des rabais importants, des utilitaires qui se dotent de nouveaux équipements et une production au compte goutte. Le Classement des utilitaires les plus vendus en 2023 1 Renault Master 17 605  2 Peugeot Partner 12 783 3 Renault Trafic 12 105  4 Citroen Berlingo 11 017 5 Renault Kangoo 8 258 6 Peugeot Expert 8035 7 Citroen Jumpy 7 147 8 Fiat Ducato 6 776 9 Citroën Jumper 6 132 10 Renault Express Van 6 041 11 Peugeot Boxer 5 129 12 Ford Transit 2T 4 832 13 Mercedes Sprinter 4 448 14 Ford Transit Custom 4 338 15 Volkswagen Transporter 3 521 16 Mercedes Vito 3 135 17 Fiat Scudo 2 001 18 Volkswagen Crafter 1 925 19 Ford Transit Connect 1 729 20 Fiat Doblo 1 670 Les utilitaires électriques Avec 12 050 véhicules neufs immatriculés au premier semestre 2023, l’électrique devient la deuxième énergie du marché avec une croissance de 136% (VS S1 2022) et 8% du marché. 6 modèles concentrent 50% des ventes Classement des utilitaires électriques les plus vendus en 2023 1 Renault Kangoo 1 933 2 Ford Transit 2T 1 585 3 Citroën Berlingo 1 475 4 Peugeot Partner 1 343 5 Peugeot Expert 1 048 6 Citroën Jumpy 1 044

utilitaire froid

CAMION FROID

Utilitaires frigorifiques : notre dossier complet

Utilitaire Frigorifique : notre dossier complet Altus Utilitaire vous accompagne dans le bon choix de votre véhicule froid. Les utilitaires frigorifiques représentent 16% du marché de l’utilitaire en France, avec avant COVID 19 7300 immatriculations par an en moyenne. Les utilitaires frigorifiques sont des équipements de refroidissement et de congélation qui permettent de maintenir une température stable pour le stockage, le transport d'aliments et de produits sensibles à la température. Camion Frigo : la réglementation ATP Le carrossage et l’utilisation d’un utilitaire frigorifique sont encadrés par un ensemble de normes signé par près de 50 pays. En France pour circuler tous les véhicules froid doivent avoir reçu l’attestation de conformité technique ATP délivrée par le Cemafroid, centre d’expertise français de la chaîne du froid. Lors de sa mise en service, le véhicule neuf reçoit une attestation de conformité valable pour une durée de 6 ans Cet agrément est renouvelable 2 fois (3 ans) après contrôle technique dans l’un des 220 centres habilités par le Cemafroid pour une durée totale maximum de 12 ans. Au-delà de ces douze années, il existe 3 possibilités : 1-Le véhicule réalise un passage au tunnel d’essai du Cemafroid situés à Cestas (33) ou Fresnes (94), et son résultat est positif alors son agrément est prolongé de 6 ans 2-Le véhicule est hors d’usage, il est réformé. 3-Le véhicule subit un déclassement en Véhicule Non Doté d’isolation thermique et dans ce cas il pourra être utilisé dans un rayon de 80kms maximum (lieu de chargement – lieu de déchargement), sans rupture de charge (un seul client) sous réserve de respecter les températures et de mettre en place un plan de maîtrise des risques basé sur la méthode de l’H.A.C.C.P.  Classe d’un utilitaire Frigorifique Il existe trois classes frigorifiques Classe A ou ATP-FRA : + 12° et 0°C Classe B ou ATP-FRB : + 12° et -10°C Classe C ou ATP-FRC : + 12° et -20°C Le camion de classe A et C représente 95% du marché. La classe A appelée froid positif est très répandue chez les traiteurs, maraicher, boucher, charcutier, pâtissier, fromager et surtout chez le poissonnier. Pour la classe nous la retrouvons principalement chez les industriels. Législation du transports de marchandises avec un utilitaire frigo Produits réfrigérés : Classe A +12°: fromages à pâte pressée ou cuite +10°: concombres, oranges, mandarines +8°  : les oeufs +7°  : les choux, haricots verts, pommes de terre,tomates, laitues, poireaux +6°  : beurres, crèmes fraîches, charcuterie +5°  : yaourts, laits,petits suisses,rillettes,jambon +4°  : gibiers +3°  : plats cuisinés, pâtisseries, viandes découpées, abats +2° : poissons et produits de la mer frais Produits congelés : Classe C -12° : gibiers, volailles, viandes congelées -14° : beurre congelé -18° : légumes, fruits,poissons, plats cuisinées congelés -20° : glaces et crèmes glacées Le froid positif est utilisé pour conserver des produits alimentaires qui ne nécessitent pas d'être congelés, comme les fruits, les légumes ou les produits laitiers. Le froid négatif, quant à lui, est utilisé pour les aliments qui doivent être conservés à des températures inférieures à zéro degré L’espace de chargement d’un utilitaire frigorifique Il existe 2 types de zones de chargement sur les véhicules froids: Les cellules froides intégrées L’espace de chargement fermé de l’utilitaire est habillé de parois et d’un plancher isolant (véhicule isotherme) , puis est ajouté un groupe froid composé d’un compresseur, un condenseur, un évaporateur et un contrôle de température, pour maintenir la température souhaitée dans la chambre frigorifique. Les cellules intégrées au fourgon permettent ne pas augmenter l’encombrement du véhicule, tout en optimisant l’espace de chargement d’un utilitaire. Selon vos besoins vous pourrez bénéficier d’un espace de chargement réfrigéré allant de 1,2m3 à 11m3 sur la base d’un simple utilitaire. Les cellules froides rapportées Pour des besoins de transport de marchandise en gros volume (> 12m3), la cellule rapportée est idéale.C’est tout simplement l’ajout d’une caisse frigorifique sur le châssis d’un utilitaire avec la possibilité de rajouter un hayon élévateur pour décharger plus facilement. Les délais et les coûts des véhicules utilitaires avec une caisse froide rapporté sont très importants, il est donc primordiale de bien identifier ses besoins avant de se lancer dans un tel investissement. Les étapes pour bien choisir son utilitaire frigorifique 1- Sélectionnez le type de marchandise transportée pour choisir la classe frigorifique. 2- Calculez le volume de chargement nécessaire pour vos déplacements (hauteur, largeur, longueur des marchandises). 3- Évaluez vos besoins en rangement, étagères, syphon…. 4-Définissez votre budget. 5-Rapprochez vous d’un professionnel des utilitaires frigorifiques pour faire le bon choix entre le fourgon, la caisse isotherme et le groupe froid. Découvrez les offres en utilitaires frigorifiques chez Altus-Utilitaires, nos experts sont disponibles pour vous accompagner jusqu’à la livraison de votre nouveau fourgon. https://www.altus-utilitaires.fr/camion-frigorifique

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Trafic L1H1

Le Renault Trafic, l'utilitaire le plus populaire en Europe

Le Renault Trafic un utilitaire plébiscité Avec plus de 25 000 utilitaires livrés en 2022, le fourgon de Renault reste un premier choix de véhicule pour les entreprises, même en temps de crise. Le Trafic L1H1 est un véhicule utilitaire léger populaire sur le marché. Il est conçu pour offrir une charge utile compacte et polyvalente, ce qui en fait un choix idéal pour les entreprises et les professionnels qui cherchent à maximiser l'espace de chargement tout en étant restreint sur la taille du fourgon Les dimensions du Renault Trafic Le Trafic L1H1 mesure 5,08m (longueur hors tout), 1,95m de largeur et 1,97m en hauteur, avec un volume de chargementde 5,8 m3 . Sa capacité de chargement est suffisante pour transporter une variété d'équipements et de matériaux, ce qui en fait un choix polyvalent pour une variété de secteurs, notamment la construction, la livraison et les services de transport. avec une longueur utile de 3,7m et une hauteur utile de 1,32m le Renault Trafic dans sa version L1H1 offre un espace de chargement adéquate à la majorité des entreprises. Le Renault Trafic existe également en version rallongée mais également en cabine approfondie. La conduite du Renault Trafic L1H1 En ce qui concerne les performances du fourgon de Renault, son moteur diesel dCI 130 est un véritable atout : moteur puissant qui assure une consommation de carburant raisonnable tout en offrant une maniabilité et un confort de conduite. La direction du Renault Trafic et sa dotation en équipement sur la version Grand Confort le rende tout aussi confortable qu'une Renault Clio . Le prix d'un Renault Trafic L1H1 Le coût d'acquisition du Trafic L1H1 peut varier en fonction des options choisies, mais il reste abordable par rapport à d'autres véhicules utilitaires de même catégorie. De plus, le coût d'entretien est relativement faible, ce qui en fait un choix rentable à long terme. Le Trafic L1H1 est également durable, avec une économie d'énergie et des émissions de CO2 réduites grâce à l'utilisation d'une eco-conduite. Le Renault Trafic L1H1 : le meilleur utilitaire du marché En conclusion, le Trafic L1H1 est un véhicule utilitaire léger compact et polyvalent qui offre un excellent rapport qualité-prix. Il est adaptable à une variété de besoins professionnels, avec des tendances positives sur le marché. Il offre une rentabilité à long terme grâce à sa durabilité, sa consommation de carburant raisonnable et ses coûts d'entretien faibles. Découvrez tous nos offres de Renault Trafic

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Les meilleures ventes utilitaires en France 2022

En 2022, les ventes de véhicules utilitaires légers neufs sont en difficulté. Les fabricants ont été confrontés à des problèmes de production, notamment en raison de la pénurie de composants électroniques, ce qui a entraîné des arrêts de production. Les délais de livraison se sont allongés malgré une demande élevée. Bien que la situation semble s'améliorer légèrement, un retour à la normale ne devrait pas être attendu dans un avenir proche. Les utilitaires Renault en tête du marché En 2022, les ventes de véhicules utilitaires ont été marquées par la présence dominante de la marque Renault. Le Renault Master, grand fourgon de la marque française, a été le modèle le plus vendu avec un total de 35 884 immatriculations. Le Renault Trafic, fourgon de taille moyenne, a également connu un succès commercial important avec 24 244 immatriculations enregistrées. Peugeot en recul sur les grands fourgon Parmi les autres marques, Peugeot a également réussi à se faire une place sur le marché des véhicules utilitaires en 2022. L'Expert, un fourgon de taille moyenne, a été le modèle le plus vendu de la marque avec 18 747 immatriculations. Le Peugeot Partner, une fourgonnette, a également connu un succès important avec 15 902 immatriculations. Le Berlingo, la fourgonnette la plus vendue En troisième position, on retrouve la Citroën Berlingo, une fourgonnette qui a enregistré un total de 18 577 immatriculations en 2022. Le Citroën Jumpy, un fourgon de taille moyenne, a également connu un succès commercial important avec 13 388 immatriculations. les fourgons de Ford et Fiat en bonne position VS les constructeurs français Le Ford Transit, un fourgon de taille moyenne, a enregistré 11 112 immatriculations en 2022, ce qui en fait l'un des modèles les plus vendus de sa catégorie. Le Fiat Ducato, grand fourgon de la marque italienne, a également connu un succès commercial important avec 13 242 immatriculations. Enfin, le Peugeot Boxer et le Citroën Jumper, deux grands fourgons, ont enregistré respectivement 9 998 et 10 474 immatriculations en 2022. En conclusion, les véhicules utilitaires de marques Renault, Peugeot et Citroën ont été les plus vendus en 2022 en France, avec des modèles de différentes catégories qui ont réussi à séduire les clients professionnels. Le classement des meilleures ventes de véhicules utilitaires en 2022 1-      Renault Master : 35 810 utilitaires neufs immatriculés en 2022 2-      Renault Trafic : 24 231 utilitaires neufs 3-      Peugeot Expert : 18 747 utilitaires neufs 4-      Citroën Berlingo : 15 945 utilitaires neufs 5-      Peugeot Partner : 15 902 utilitaires neufs 6-      Iveco Daily : 14 989 utilitaires neufs 7-      Fiat Ducato : 13 190 utilitaires neufs 8-      Renault Kango Van : 12 405 utilitaires neufs 9-      Renault Express Van : 11 645 utilitaires neufs 10-   Ford Transit Custom : 10 823 utilitaires neufs 11-   Citroën Jumper : 10 738 utilitaires neufs 12-   Peugeot Boxer : 9 982 utilitaires neufs 13-   Mercedes Sprinter : 9 096 utilitaires neufs 14-   Mercedes Vito : 7 264 utilitaires neufs 15-   Ford Transit 2T : 7 154 utilitaires neufs 16-   Volkswagen Transporter : 5 991 utilitaires neufs 17-   Volkswagen Crafter : 3 595 utilitaires neufs 18-   Fiat Scudo : 3 241 utilitaires neufs 19-   Fiat Doblo : 2 293 utilitaires neufs 20- Citroën Jumpy : 1 388 utilitaires neufs Retrouvez tous nos utilitaires ici

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