MARCHE VUL
Le marché automobile français a totalisé 1 027 626 immatriculations au premier semestre 2025, en recul de -8,69 % par rapport à la même période de 2024. Le marché du VUL suit une tendance plus marquée encore : 159 547 utilitaires légers immatriculés, soit une baisse de -11,18 %. Le mois de juin, pourtant stratégique pour les professionnels, a été particulièrement faible avec 32 796 unités, contre 43 431 en juin 2024.
Aucun des six premiers mois n’a atteint le niveau de l’année précédente. Le recul est constant et s’explique par :
une hausse des taux d’intérêt,
la fin progressive de certaines aides à la conversion et à l’électrification,
des délais de livraison toujours instables, notamment sur les modèles à forte demande.
Motorisation Immatriculations Part de marché Évolution vs 2024
Diesel 140 406 88 % -9 %
Électrique 10 6966 7 % +1,3 %
Essence 6 351 4 % -38 %
Le diesel reste indispensable pour la majorité des usages professionnels, malgré sa baisse. L’électrique continue de croître lentement, mais de manière plus régulière.
Le podium des VUL 100 % électriques est dominé par les fourgonnettes compactes :
Peugeot e-Partner : 1 799 immatriculations
Citroën ë-Berlingo
Mais le Renault Master électrique se distingue nettement, avec 900 immatriculations sur le semestre, soit une hausse de +150 % par rapport à 2024. Ce succès montre que les grands volumes 100 % électriques commencent à séduire, notamment dans les flottes soumises aux ZFE ou aux contraintes RSE.
Groupe Immatriculations VUL Part de marché
Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat…) 62 950 39,5 %
Renault 42 390 26,7 %
Stellantis tire parti de sa puissance multi-marques, mais Renault reste le premier constructeur individuel, soutenu par les performances solides du Trafic, du Master et du Kangoo.
Malgré un début d’année complexe, plusieurs leviers pourraient dynamiser les mois à venir :
des commandes passées en 2024 encore à livrer,
l’arrivée de nouveaux modèles électrifiés (Transit Custom PHEV, Fiat Scudo autonomie étendue…),
des aides locales renforcées à l’électrification dans les grandes métropoles,
une sensibilité croissante au coût d’usage qui incite les professionnels à arbitrer entre diesel optimisé et électrique urbain.
159 547 utilitaires immatriculés au S1 2025 (-11,18 %)
Le diesel reste dominant (88 %), mais l’électrique atteint 6,7 % de part de marché
Partner, Kangoo et Berlingo mènent l’électrique ; le Master électrique bondit
Stellantis leader en volume global ; Renault leader individuel
(Source : données officielles d’immatriculations)
Rang Modèle Marque Carrosserie Immatriculations
1 Renault Trafic Renault Fourgon 14 349
2 Renault Master Renault Grand fourgon 13 922
3 Peugeot Partner Peugeot Fourgonnette 12 351
4 Renault Kangoo Renault Fourgonnette 11 769
5 Peugeot Expert Peugeot Fourgon 9 927
6 Fiat Ducato Fiat Grand fourgon 9 058
7 Citroën Berlingo Citroën Fourgonnette 8 259
8 Ford Transit Custom Ford Fourgon 7 518
9 Peugeot Boxer Peugeot Grand fourgon 6 326
10 Citroën Jumpy Citroën Fourgon 6 279
🔎 Renault place 3 modèles dans le top 4, avec le Trafic en tête.
💪 Stellantis aligne 5 modèles dans le top 10, preuve de la puissance de son portefeuille.
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