01 83 35 30 51

Boîtes noires obligatoires dans les véhicules en 2022

boitier télématique

Législation

A partir de 2022, les boîtes noires seront obligatoires dans les nouveaux modèles homologués de voitures et utilitaires. Il faudra cependant attendre 2024 pour que ce dispositif soit déployé sur tous les véhicules neufs. Altus-utilitaires vous présente cette mesure européenne et l’objectif de cette nouvelle obligation visant à faire la lumière sur les circonstances des accidents.

Quelles données sont enregistrées et à quel moment ?

Les boîtes noires conserveront en mémoire les informations des 30 secondes précédant et suivant le déclenchement d’airbags ou dans le cas d’une forte accélération/décélération.

41 informations seront conservées comme la vitesse, le freinage, l’activation des airbags, le régime moteur, l’indicateur de pression des pneus, les informations liés aux différentes aides à la conduite telles que l’alerte franchissement de ligne ou encore le régulateur/limiteur de vitesse, le contrôle de stabilité…

A noter que différents facteurs liés à l’attention du conducteur ne seront pas pris en compte comme par exemple l’utilisation de l’écran tactile ou d’un téléphone connecté au véhicule.

Ce que pensent nos clients

Découvrez les avis pros de nos clients

HOME IDF

Très bonne service

12/04/2026

ANTARYS

hyper réactive et peu d'échange pour un résultat au top

24/03/2026

ATTILA

Très bonne expérience. Équipe à l’écoute et réactive. Pour être pointilleux, je noterais simplement que le flocage du véhicule pourrait être légèrement amélioré, quelques petites bulles étant visibles

20/03/2026

Envoyer un mail

Être rappelé