Sécurité
Plébiscité par les consommateurs mais également par les autorités, nos voitures bénéficient de plus en plus de technologie liée à la sécurité. L’objectif est clair et simple : diminuer le nombre de décès ainsi que les accidents entraînant de graves séquelles.
Il s’agit de dispositif visant à réduire la gravité d’un choc et donc à protéger les occupants du véhicule lors d’un accident. Altus Utilitaires vous dresse la liste des principaux équipements et dispositifs présents dans les véhicules commercialisés aujourd’hui :
La ceinture de sécurité équipée de prétensionneur : système visant à plaquer l’occupant à son siège en resserrant la ceinture au moment de l’impact.
Les zones déformables situées à l’avant et à l’arrière des véhicules ayant pour objectif d’amortir les chocs en cas de collision.
Les zones renforcées sont situées tout autour du conducteur et des passagers afin de les protéger au mieux (portières, toit, montant). Celles-ci doivent également éviter que les éléments de structure du véhicule pénètrent dans l’habitacle (moteur, capot, roues).
Les différents types d’airbags (frontaux, rideaux, thorax, genoux) en fonction des marques et modèles.
Les appuis têtes visant à éviter que la tête parte brutalement en avant ou en arrière et donc protègent votre nuque.
La carrosserie est également conçue en prévision d’un choc avec un piéton ou cycliste afin de limiter les blessures en cas d’impact.
L’ensemble des surfaces vitrées de votre véhicule sont également conçues afin de limiter les blessures lors d'un choc (pare-brise feuilleté, vitres latérales en verre trempé).
La présence de différents dispositifs empêchant l’incendie de votre véhicule en cas d’accident (coupe circuit, vannes).
Il s’agit de différents dispositifs visant à éviter un accident.
Chaque constructeur propose ces dispositifs en fonction des modèles ainsi que de sa finition. Altus Utilitaires vous présente les dispositifs les plus répandus.
L’ABS ou anti blocage des roues permet de mieux garder le contrôle de son véhicule en cas de freinage intensif.
L’ESP ou correcteur électronique de trajectoire permet de corriger la trajectoire de votre véhicule en cas de dérapage.
L’AFU ou aide au freinage d’urgence intensifie l’efficacité des freins en cas de freinage intensif et/ou soudain.
L’alerte de sortie de voie. Système surveillant la trajectoire de votre véhicule en fonction du marquage au sol. Votre véhicule vous prévient par un signal sonore ou lumineux.
Les feux adaptatifs orientent les optiques en fonction de différentes situations (virage, côte, croisement de véhicule).
La reconnaissance des panneaux de signalisation et préconisation de la vitesse.
Ceintures de sécurité
Airbags
ESP correcteur électronique de trajectoire
Capteurs automatiques de pression des pneus
Témoin de ceinture non bouclée
Indicateur de changement de vitesse
Fixation ISOFIX à l’arrière
Sièges renforcés
Étiquette informative sur les dangers de l'installation d’un siège bébé dos à la route
Adaptation intelligente de la vitesse
Systèmes avancés d'avertissement en cas de distraction du conducteur
Systèmes d'avertissement en cas de somnolence et de perte d'attention du conducteur
Le signal de freinage d'urgence
La détection en marche arrière
Système précis de surveillance de la pression des pneus en temps réel
Boîte noire
Possibilité d’installation d’un éthylomètre antidémarrage
Système d’urgence de maintien de la trajectoire
Système de freinage d’urgence
Zones étendues de protection contre les chocs de la tête
Afin de circuler en France, vous devez être équipé d’un triangle de signalisation ainsi que d’un gilet de sécurité fluorescent.
90% des véhicules vendus en Europe ont passé un "crash test" afin de mettre en lumière les qualités ou défauts de ces véhicules lors d’un accident. L’ensemble de ces tests sont réalisés par un organisme international indépendant nommé EURO NCAP. Suite aux différents crash test, les véhicules obtiennent une note entre 0 et 5 étoiles. Depuis 2016, certains modèles bénéficient de deux notes (1ère note sur un véhicule de série, 2ème note sur un véhicule doté d’options liées à la sécurité).
Conformité avec les normes d’homologation donc vente autorisée, mais manque critique de technologies de sécurité modernes.
Protection marginale lors d'un impact et peu de systèmes relatifs aux technologies de prévention des accidents.
Protection nominale lors d'un impact, mais manque de technologies de prévention des accidents.
Protection des occupants moyenne, mais absence possible des dernières technologies de prévention des accidents.
Bonnes performances globales de protection lors d'un impact et en règle générale, la technologie d'évitement des accidents peut être présente.
Excellentes performances globales de protection lors d'un impact. Bon équipement avec une technologie d'évitement des accidents fiable et complète.
Euro NCAP réalise un ensemble de tests complet afin de tester le véhicule sous toutes ses coutures :
Protection des adultes : collision frontale, collision latérale, collision arrière, sauvetage et décarcération.
Protection des enfants : performance du siège enfant, dispositif du véhicule, contrôle de l'installation du siège enfant.
Protection des usagers vulnérables de la route : choc à la tête, choc aux jambes supérieures, chocs aux jambes inférieures.
Freinage d’urgence autonome (AEB) : piétons, cyclistes.
Aide à la sécurité : AEB collision entre véhicules, surveillance de l’état des occupants, assistance de vitesse, assistance au maintien sur la voie.
APPEL
RAPPEL