Législation
Si vous avez un projet automobile, soyez vigilant à l’augmentation des malus au 01 Janvier 2022. Effectivement, le barème évolue à la hausse et le seuil de déclenchement est abaissé. Le malus 2022 sera donc appliqué aux véhicules émettant 128 grammes de CO2 contre 133 grammes de CO2 en 2021.
Mis en place depuis plusieurs années par le gouvernement, ce dispositif a pour but de taxer les véhicules en fonction de leur niveau de rejet de CO2 dans l’atmosphère.
Ce dispositif évolue régulièrement afin de l’adapter aux enjeux climatiques de plus en plus présents dans notre société, mais également afin d’orienter les automobilistes vers l’acquisition de véhicules plus respectueux de l’environnement.
Le barème est déterminé par le parlement et voté avec le projet de Loi de Finances en fonction du niveau de rejet de CO2. Le montant du malus est ajouté au prix de la carte grise et donc directement encaissé par l’Etat.
Le niveau de rejet de CO2 d’un véhicule est calculé suivant la norme WLTP (Worldwide harmonised Light vehicle Test Procedure / Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les véhicules légers).
Il s’agit d’un protocole de test remplaçant l’ancienne norme NEDC jugée trop théorique et ne représentant pas des conditions réelles de conduite.
Les tests sont réalisés en laboratoire par des organismes indépendants des constructeurs.
Durée du test | 30 minutes |
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Distance parcourue | 23,5 kilomètres |
Vitesse moyenne | 46,5 km/h |
Vitesse maximum | 131 km/h |
Changement de vitesse adapté au véhicule | Différent pour chaque véhicule |
% de simulation conduite urbaine/non urbaine | 52% conduite urbaine/48% conduite non urbaine |
Température extérieure | 14° au démarrage puis 23° |
Prise en compte du poids des options | Oui |
CO2 (g/km) | Montant 2021 | Montant 2022 | Hausse en Euros |
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128 | - | 50€ | + 50€ |
129 | - | 75€ | + 75€ |
130 | - | 100€ | + 100€ |
131 | - | 125€ | + 125€ |
132 | - | 150€ | + 150€ |
133 | 50€ | 170€ | + 120€ |
134 | 75€ | 190€ | + 115€ |
135 | 100€ | 210€ | + 110€ |
136 | 125€ | 230€ | + 105€ |
137 | 150€ | 240€ | + 90€ |
138 | 170€ | 260€ | + 90€ |
139 | 190€ | 280€ | + 90€ |
140 | 210€ | 310€ | + 100€ |
141 | 230€ | 330€ | + 100€ |
142 | 240€ | 360€ | + 120€ |
143 | 260€ | 400€ | + 140€ |
144 | 280€ | 450€ | + 170€ |
145 | 310€ | 540€ | + 230€ |
146 | 330€ | 650€ | + 320€ |
Renault Captur Business TCe 140 émettant 131 g de CO2, le malus 2022 est fixé à 125€ soit une augmentation de 125€ par rapport au malus 2021 (le seuil de déclenchement du barème 2021 commençait à 133 g de CO2)
Renault Captur Intens TCe 140 émettant 135g de CO2, le malus 2022 est fixé à 210€ soit une augmentation de 110€ par rapport au malus 2021
Peugeot 3008 Nouveau GT 1.5 HDI 130 EAT8 émettant 136g de CO2, le malus 2022 est fixé à 230€ soit une augmentation de 105€ par rapport au malus 2021
Dacia Duster Prestige dCi 115 4 roues motrices émettant 140 g de CO2, le malus 2022 est fixé à 310€ soit une augmentation de 110€ par rapport au malus 2021
APPEL
RAPPEL