Les causes et conséquences de la pénurie de semi-conducteurs


Semi conducteur utilitaire

Actualité

Depuis un peu plus de 6 mois, l’industrie automobile souffre d’un manque d’alimentation de puces électroniques semi-conducteurs qui pénalise la livraison de véhicules neufs. Altus-utilitaires vous aide à comprendre pourquoi.

A quoi servent les puces électroniques ou semi-conducteurs ?

Les puces électroniques ou semi-conducteurs sont des petits composants très présents dans tous les objets high-tech que nous consommons en grande quantité tels que les télévisions, consoles de jeux vidéo, téléphones portables, ordinateurs,…

Nous les retrouvons également dans l’industrie automobile avec une moyenne de 1 400 puces électroniques nécessaires à la conception d’un seul véhicule. Ceci s’explique par le fort développement de l’électronique embarqué dans les véhicules modernes (GPS, écran tactile, système d’aide à la conduite, capteurs,…).

Comment expliquer une telle pénurie ?

Différents facteurs, lié à la pandémie mondiale, expliquent cet important problème d’approvisionnement :

L’explosion des ventes d’équipement de matériel informatique en entreprise qui ont permis le télétravail ainsi que l’augmentation de la vente de loisirs électroniques afin de palier pour nombre d’entre nous aux longues journées confinées au domicile.

Durant cette période, la forte demande de l’industrie de la technologie a permis à celle-ci de passer en priorité sur l’approvisionnement de semi-conducteurs par rapport à l’industrie automobile.

Cette problématique amène donc certaines usines de production automobile à ralentir voir stopper la fabrication de nouveaux véhicules car sont actuellement en manque de puces électroniques indispensables à ce secteur.

De plus, nous ne devons pas négliger l’impact de la très forte dépendance vis-à-vis de l’Asie concernant l’approvisionnement de ces composants. L’Europe ne représentant à ce jour que 10% de la production mondiale de semi-conducteurs.

A noter que le secteur de l’industrie électronique a également été perturbée par : un important incendie de l’un de ses principaux sites de production, des fermetures ou ralentissements de production lié à des phénomènes climatiques.

Quelles conséquences pour les constructeurs automobiles ?

Les conséquences de cette pénurie pour les constructeurs automobiles sont multiples mais la principale reste l’allongement du délai de production des véhicules. Tous les constructeurs ont dû s’adapter afin de limiter l’impact sur les délais de livraison en priorisant certains modèles ou en modifiant les équipements de certaines finitions.

Prenons des exemples concrets avec les marques Peugeot et Renault.

Pour le lancement de sa 308 Nouvelle, Peugeot a opté pour le retour à un compteur à aiguilles. De son côté, Renault a diminué la taille des écrans sur les finitions supérieures de certains modèles.

A noter que les systèmes d’aide à la conduite vont aussi être limités par nombre de constructeurs.

Combien de temps la pénurie va-t-elle durer ?

Ce qui est sûr, c’est que l’année 2021 va être fortement impactée par cette pénurie. Les plus optimistes tablent sur un retour à la normale courant du premier semestre 2022 mais tout le monde ne partage pas cette vision. Certains estiment que l’ensemble de l’année 2022 sera compliquée.

Le conseil en cette période de crise

Si vous avez un projet, il n’est pas nécessaire de le repousser. En effet, il vous faut surtout vous renseigner sur les délais de livraison de votre véhicule ainsi que sur la présence ou non des équipements.

Les usines de production ne sont pas à l’arrêt complet et produisent toujours des véhicules. A ce titre, Autolisa vous propose plus de 1000 véhicules disponibles sous 6 jours et plus de 600 véhicules en arrivage, en vous garantissant une semaine de livraison au moment de la signature de votre bon de commande.

Une question ?On vous rappelle dans les plus brefs délais !
Contactez-nous
01 83 35 30 51

RAPPEL