Utilitaires frigorifiques : notre dossier complet


utilitaire froid

CAMION FROID

Utilitaire Frigorifique : notre dossier complet

Altus Utilitaire vous accompagne dans le bon choix de votre véhicule froid.


Les utilitaires frigorifiques représentent 16% du marché de l’utilitaire en France, avec avant COVID 19 7300 immatriculations par an en moyenne. Les utilitaires frigorifiques sont des équipements de refroidissement et de congélation qui permettent de maintenir une température stable pour le stockage, le transport d'aliments et de produits sensibles à la température.

Camion Frigo : la réglementation ATP

Le carrossage et l’utilisation d’un utilitaire frigorifique sont encadrés par un ensemble de normes signé par près de 50 pays.

En France pour circuler tous les véhicules froid doivent avoir reçu l’attestation de conformité technique ATP délivrée par le Cemafroid, centre d’expertise français de la chaîne du froid.

Lors de sa mise en service, le véhicule neuf reçoit une attestation de conformité valable pour une durée de 6 ans

Cet agrément est renouvelable 2 fois (3 ans) après contrôle technique dans l’un des 220 centres habilités par le Cemafroid pour une durée totale maximum de 12 ans.

Au-delà de ces douze années, il existe 3 possibilités :

1-Le véhicule réalise un passage au tunnel d’essai du Cemafroid situés à Cestas (33) ou Fresnes (94), et son résultat est positif alors son agrément est prolongé de 6 ans

2-Le véhicule est hors d’usage, il est réformé.

3-Le véhicule subit un déclassement en Véhicule Non Doté d’isolation thermique et dans ce cas il pourra être utilisé dans un rayon de 80kms maximum (lieu de chargement – lieu de déchargement), sans rupture de charge (un seul client) sous réserve de respecter les températures et de mettre en place un plan de maîtrise des risques basé sur la méthode de l’H.A.C.C.P. 

Classe d’un utilitaire Frigorifique

Il existe trois classes frigorifiques

Classe A ou ATP-FRA : + 12° et 0°C

Classe B ou ATP-FRB : + 12° et -10°C

Classe C ou ATP-FRC : + 12° et -20°C

Le camion de classe A et C représente 95% du marché. La classe A appelée froid positif est très répandue chez les traiteurs, maraicher, boucher, charcutier, pâtissier, fromager et surtout chez le poissonnier.

Pour la classe nous la retrouvons principalement chez les industriels.

Législation du transports de marchandises avec un utilitaire frigo

Produits réfrigérés : Classe A

+12°: fromages à pâte pressée ou cuite

+10°: concombres, oranges, mandarines

+8°  : les oeufs

+7°  : les choux, haricots verts, pommes de terre,tomates, laitues, poireaux

+6°  : beurres, crèmes fraîches, charcuterie

+5°  : yaourts, laits,petits suisses,rillettes,jambon

+4°  : gibiers

+3°  : plats cuisinés, pâtisseries, viandes découpées, abats

+2° : poissons et produits de la mer frais

Produits congelés : Classe C

-12° : gibiers, volailles, viandes congelées

-14° : beurre congelé

-18° : légumes, fruits,poissons, plats cuisinées congelés

-20° : glaces et crèmes glacées

Le froid positif est utilisé pour conserver des produits alimentaires qui ne nécessitent pas d'être congelés, comme les fruits, les légumes ou les produits laitiers. Le froid négatif, quant à lui, est utilisé pour les aliments qui doivent être conservés à des températures inférieures à zéro degré

L’espace de chargement d’un utilitaire frigorifique


Il existe 2 types de zones de chargement sur les véhicules froids:

Les cellules froides intégrées

L’espace de chargement fermé de l’utilitaire est habillé de parois et d’un plancher isolant (véhicule isotherme) , puis est ajouté un groupe froid composé d’un compresseur, un condenseur, un évaporateur et un contrôle de température, pour maintenir la température souhaitée dans la chambre frigorifique.

Les cellules intégrées au fourgon permettent ne pas augmenter l’encombrement du véhicule, tout en optimisant l’espace de chargement d’un utilitaire.

Selon vos besoins vous pourrez bénéficier d’un espace de chargement réfrigéré allant de 1,2m3 à 11m3 sur la base d’un simple utilitaire.

Les cellules froides rapportées

Pour des besoins de transport de marchandise en gros volume (> 12m3), la cellule rapportée est idéale.C’est tout simplement l’ajout d’une caisse frigorifique sur le châssis d’un utilitaire avec la possibilité de rajouter un hayon élévateur pour décharger plus facilement.

Les délais et les coûts des véhicules utilitaires avec une caisse froide rapporté sont très importants, il est donc primordiale de bien identifier ses besoins avant de se lancer dans un tel investissement.


Les étapes pour bien choisir son utilitaire frigorifique


1- Sélectionnez le type de marchandise transportée pour choisir la classe frigorifique.

2- Calculez le volume de chargement nécessaire pour vos déplacements (hauteur, largeur, longueur des marchandises).

3- Évaluez vos besoins en rangement, étagères, syphon….

4-Définissez votre budget.

5-Rapprochez vous d’un professionnel des utilitaires frigorifiques pour faire le bon choix entre le fourgon, la caisse isotherme et le groupe froid.



Découvrez les offres en utilitaires frigorifiques chez Altus-Utilitaires, nos experts sont disponibles pour vous accompagner jusqu’à la livraison de votre nouveau fourgon.

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